Blog

La culture sous baches

Le 27/01/2023

Bon nombre d’amateurs pratiquent la culture de pommes de terre sans buttage sur bâche. C’est un moyen de forçage, simple et efficace. La bâche est une toile de paillage tissée en polypropylène qui empêche le développement des mauvaises herbes tout en étant perméable à l’eau. Ce matériel est surtout transparent aux rayonnements thermiques d’où des gains de températures par son effet de serre. La toile est fixée au sol à l’aide d’agrafes adéquates. Toutefois, avant la pose de la bâche, le sol doit être propre et humide mais sans excès d’eau. Des trous sont percés aux intervalles requis pour la plantation. Le cutter peut être remplacé par la lampe à souder ce qui permet de faire un trou circulaire propre, qui ne s’effiloche pas, les contours étant soudés par la chaleur. Les légumes feuilles réussissent très bien : laitue, chou, céleri… aussi les potirons, courges et la pomme de terre. Lors de l’arrachage de cette dernière, après avoir coupé le feuillage, soulevez le plastique et ramassez les tubercules. Pdt bache En fin de culture, la bâche peut être glissée sur la parcelle contiguë ou maintenue en place pour une culture d’arrière-saison. D’un point de vue écologique, les films en polypropylène ne sont pas dégradables. Toutefois depuis quelques années, des films pour paillage biodégradables sont apparus, tels les films en amidon de maïs. Ils se dégradent en quelques mois en régions pluvieuses. Ils sont adaptés aux paillages de courte et de moyenne durée au potager.

Faites analyser votre terrain avant de le cultiver

Le 25/01/2023

Vous êtes de plus en plus nombreux à investir vos jardins pour y agencer une belle pelouse, un potager, un parterre de fleurs ou planter des arbres fruitiers. Malheureusement, les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés. Le Laboratoire vous propose d'analyser la fertilité de votre terre afin d'en vérifier la qualité. Cette analyse vous aidera à réaliser le traitement nécessaire pour l'amélioration de votre jardin. Grâce à une analyse standard de votre terre, nous pourrons : - mesurer le pH et évaluer les besoins en chaux pour une acidité correcte - caractériser le taux d'humus (teneur en matières organiques), la quantité d'azote et doser les minéraux disponibles (P, K, Mg et Ca) en vue de choisir les amendements adaptés aux besoins de votre terre - évaluer les paramètres physico-chimiques tels que la capacité d'échanges cationiques (CEC), la texture (% argile, sable et limon) - en option, doser les oligo-éléments (B, Cu, Zn, Mn, Fe, etc.) et le soufre disponible pour des problèmes spécifiques Si vous cultivez votre potager, nous vous conseillons d'analyser les teneurs en métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb, etc.) présents dans votre terre ! En effet, certains sols sont pollués par les métaux lourds en raison de leur passé industriel, d'une terre de remblais ou encore de pratiques culturales anciennes. Ces métaux lourds sont potentiellement néfastes pour la santé. Dans un jardin, les risques sont multiples : l'ingestion, l'inhalation, le contact cutané avec la terre, la simple présence dans une pelouse ou encore la consommation des légumes qui y sont cultivés.

Petites Parcelles pour apprendre les enfants a jardiner en s'amusant

Le 25/01/2023

Les Jardins Naturels du Préau à Bernissart on mis a disposition des petites parcelles de terrain +/- 1 M2 pour les enfants accompagnés de leurs(s) parent(s) pour les initier à la culture de légumes ou plantes aromatiques. Les enfants sont sous la responsabilité des parents.Petite parcelles
×