Faites analyser votre terrain avant de le cultiver
Le 25/01/2023
Vous êtes de plus en plus nombreux à investir vos jardins pour y agencer une belle pelouse, un potager, un parterre de fleurs ou planter des arbres fruitiers. Malheureusement, les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés. Le Laboratoire vous propose d'analyser la fertilité de votre terre afin d'en vérifier la qualité. Cette analyse vous aidera à réaliser le traitement nécessaire pour l'amélioration de votre jardin.
Grâce à une analyse standard de votre terre, nous pourrons :
- mesurer le pH et évaluer les besoins en chaux pour une acidité correcte
- caractériser le taux d'humus (teneur en matières organiques), la quantité d'azote et doser les minéraux disponibles (P, K, Mg et Ca) en vue de choisir les amendements adaptés aux besoins de votre terre
- évaluer les paramètres physico-chimiques tels que la capacité d'échanges cationiques (CEC), la texture (% argile, sable et limon)
- en option, doser les oligo-éléments (B, Cu, Zn, Mn, Fe, etc.) et le soufre disponible pour des problèmes spécifiques
Si vous cultivez votre potager, nous vous conseillons d'analyser les teneurs en métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb, etc.) présents dans votre terre !
En effet, certains sols sont pollués par les métaux lourds en raison de leur passé industriel, d'une terre de remblais ou encore de pratiques culturales anciennes. Ces métaux lourds sont potentiellement néfastes pour la santé. Dans un jardin, les risques sont multiples : l'ingestion, l'inhalation, le contact cutané avec la terre, la simple présence dans une pelouse ou encore la consommation des légumes qui y sont cultivés.